Accueil > Hôtellerie Café-Brasserie Restaurant
La formation d'employé de restaurant au CFMDA
Présentation des formations
CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant :
Le titulaire de ce CAP sous l'autorité hiérarchique, contribue à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère ainsi qu'à la commercialisation des prestations, réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en oeuvre les techniques spécifiques à l'activité, participe au bon fonctionnement de l'entreprise.
Le diplômé peut exercer son métier dans tous les secteurs de la restauration, café-brasserie, hôtellerie mais également dans des résidences médicalisées et maisons de retraite, des villages de vacances, des parcs de loisirs, des restaurations embarquées (mer, air), des établissements de santé et bien-être, des hôtels de plein air.
Cliquez sur la fiche métier ci-dessous pour plus d'informations :
Pour plus de précisions sur les prérequis nous contacter - 04 75 61 69 55
BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration :
Le titulaire du BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration est un professionnel hautement qualifié de l'accueil, des arts de la table, du service et de la commercialisation. Il maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d'accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère. Il peut diriger un ou plusieurs commis de salle
.
Cliquez sur la fiche métier ci-dessous pour plus d'informations :
Pour plus de précisions sur les prérequis nous contacter - 04 75 61 69 55
Locaux et Ateliers
- 1 salle de service pouvant accueillir 40 convives (162m2)
- 1 hall d'accueil
- 1 office
- 1 plateau technique de 90m2 (3 chambres, 1 espace de préparation petit-déjeuner, 1 espace petit-déjeuner, 1WC, 1 salle de bain)
Galerie photos et vidéos
Témoignages
Détail de l'image
témoignage axel HCR cap
Après une expérience professionnelle en usine, j’ai fait quelques stages en restauration, la relation clients a été une révélation pour moi. A 18 ans, j’ai décidé d’entreprendre une formation par alternance en CAP HCR afin d’être formé et diplômé dans ce métier qui me plaisait déjà. Une connaissance m’a conseillé de postuler chez un restaurateur dont les capacités à former étaient reconnues. J’ai pu signer un contrat d’apprentissage avec cet employeur et ai donc intégré le CAP Hôtel-Café-Restaurant. Les débuts au CFA ont été difficiles: retour au rythme scolaire, respect des règles et de l’autorité. Grâce à un soutien éducatif fort qui m’a donné confiance en moi, mon comportement s’est apaisé. Le suivi pédagogique des formateurs a aussi été déclencheur dans cet apaisement et m’a conforté dans mon souhait de réussir ma formation. Actuellement, toujours sous contrat avec l’entreprise qui m’a formé, je continue à enrichir mes compétences dans le domaine du service en restauration. J’ai le projet d’aller exercer à l’étranger et de faire une formation complémentaire une fois la crise sanitaire passée. Je garde un souvenir impérissable du voyage à Paris que j’ai fait dans le cadre du CFA, des visites que l’on a pu faire avec nos formateurs de pratique et des rencontres diverses que j’ai fait au CFA-CFMDA. Aujourd’hui, je suis venu retirer mon CAP HCR au CFA et j’en profite pour déposer mon témoignage auprès des personnes qui m’ont soutenues ici. Je remercie l’établissement pour la qualité de sa formation et de son suivi éducatif.
Axel, ancien apprenti CAP HCR