é Boulanger - CFMDA
Accueil > Boulanger

La formation boulangerie au CFMDA

Présentation des formations


CAP Boulanger :

Le titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnelle est un spécialiste de la fabrication et de la présentation des pains et viennoiseries. Il participe à l'approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Il pétrit la pâte, pèse et façonne les pains, assure le suivi de la fermentation des produits et de la cuisson. Il débute comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution.

Le secteur de la boulangerie évolue vers la fabrication de produits de restauration légère (pizzas, sandwichs, salades…). Par ailleurs, les nouvelles techniques réduisent la pénibilité et la durée du travail des boulangers.

Cliquez sur la fiche métier ci-dessous pour plus d'informations :

MC Boulangerie Spécialisée :

Le titulaire de la Mention Complémentaire Boulangerie Spécialisée est un boulanger spécialisé qui conçoit et fabrique des pains, des viennoiseries, des crèmes et des garnitures. Il évalue le coût des matières premières et adapte son travail aux temps qui lui sont impartis.
Le diplômé débute généralement comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, mais il peut aussi être employé par une boulangerie intégrée à une grande surface ou par une entreprise industrielle de boulangerie ou de panification fine.

Cliquez sur la fiche métier ci-dessous pour plus d'informations :
Fiche métier - MC Boulangerie Spécialisée en 1 an

BP Boulanger :

Le titulaire du Brevet Professionnel est un boulanger hautement qualifié. Il conçoit et réalise des produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de restauration boulangère. Sa maîtrise des processus de production, ses compétences d’organisation lui permettent de travailler à l’optimisation de la production en respectant les règles d'hygiène et de prévention des risques professionnels. Il prend en charge l'approvisionnement, le stockage et le contrôle qualité des matières premières et participe à la gestion de l'entreprise. Ses connaissances sur les qualités nutritionnelles des produits de panification lui permettent de les valoriser auprès de la clientèle. Il connaît les principes généraux du développement durable.

Le BP boulanger prépare aux fonctions d'artisan boulanger, d'ouvrier boulanger, de chef d'entreprise ou de gérant dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution.

Cliquez sur la fiche métier ci-dessous pour plus d'informations :

Locaux et Ateliers


- 1 laboratoire équipé (127m2)
- 12 postes de travail
- 12 pétrins
- 12 batteurs
- 12 tours en granite
- 4 fours de boulangerie
- 1 four de viennoiserie
- 1 laminoir

Galerie photos et vidéos





Témoignages


Article en cours de construction
Ce site utilise des cookies, en naviguant sur ce site vous acceptez l'utilisation de ces cookies.. Plus d'informations