Accueil > Carrossier Réparateur

La formation réparation des carrosseries au CFMDA

Présentation de la formation


CAP Réparation des carrosseries :

Le titulaire du CAP Réparation des Carrosseries dépose, répare et repose les éléments de carrosserie. Il contrôle les structures, prépare et réalise la mise en peinture. Il peut travailler dans un atelier de réparation indépendant ou rattaché au réseau d'un constructeur, ou encore dans l'atelier intégré d'une entreprise ou d'une collectivité territoriale.

Cliquez sur la fiche métier ci-dessous pour plus d'informations :

TITRE Carrossier-Peintre :

Le titulaire du Titre à Finalité Professionnelle Carrossier-Peintre réalise l'ensemble des interventions en carrosserie et en peinture. L'exercice de l'activité inclut le diagnostic des déformations d'un véhicule accidenté ainsi que les interventions sur éléments de structure. Il doit également réaliser l'ensemble d'une intervention en peinture : de la préparation des surfaces à l'application des couches de finition.

Cliquez sur la fiche métier ci-dessous pour plus d'informations :

Locaux et Ateliers


- 1 atelier équipé (190m2)
- 12 postes de travail
- 1 pont
- 1 marbre
- 1 maquette trains roulants
- Appareils spécifiques soudure TIG, MIG (pointeuses)
- Matériel de contrôle

Galerie photos et vidéos





Témoignages



Après la troisième, je suis partie en Bac Pro hôtellerie restauration mais j’ai découvert que cela ne me correspondait pas vraiment. J’ai toujours bien aimé les voitures mais c’est grâce à une de mes connaissances que j’ai découvert un peu plus le secteur de l’automobile et que j’ai vraiment commencé à m’y intéresser.

J’ai donc choisi de me réorienter dans cette voie en apprentissage pour avoir un côté plus pratique et j’ai débuté par un CAP en réparation des carrosseries en 2 ans. J’ai ensuite enchainé avec un CAP peinture en carrosserie, puis par un Certificat de Qualification Professionnelle carrossier peintre. Pour avoir vraiment toutes les compétences nécessaires dans un garage j’ai terminé mon cursus par un CAP en mécanique.

J’ai un parcours qui est très complet qui me permet d’avoir plusieurs compétences, d’être confiante dans mon travail et de comprendre l’ensemble des métiers de l’automobile. Pendant mon apprentissage j’ai été chez plusieurs employeurs : un agent Citroën, Hexagone, Aramis auto et je travaille maintenant chez Peugeot. J’ai passé 6 ans au CFA et j’ai tellement appris ! Les formateurs expliquent bien et ils sont réellement dans l’accompagnement. J’ai même pu partir quelques semaines en Estonie dans le cadre des échanges Erasmus.

Redresser une tôle abimée, faire de la colorimétrie, de la soudure et arriver à réparer, embellir une voiture qui arrive abimée est une vraie satisfaction. J’aime le côté artistique que mon métier de carrossier peintre demande, notamment quand je fais de la peinture. Dans ce métier, on apprend tous les jours et avec de la motivation on peut aller loin.

Amélia, ancienne apprentie en carrosserie / peinture en carrosserie et mécanique automobile
Ce site utilise des cookies, en naviguant sur ce site vous acceptez l'utilisation de ces cookies.. Plus d'informations