La formation réparation des carrosseries au CFMDA
Présentation de la formation
CAP Réparation des carrosseries :
Cliquez sur la fiche métier ci-dessous pour plus d'informations :
Pour plus de précisions sur les prérequis nous contacter - 04 75 61 69 55
TITRE Carrossier-Peintre :
Cliquez sur la fiche métier ci-dessous pour plus d'informations :
Pour plus de précisions sur les prérequis nous contacter - 04 75 61 69 55
Locaux et Ateliers
- 1 atelier équipé (190m2)
- 12 postes de travail
- 1 pont
- 1 marbre
- 1 maquette trains roulants
- Appareils spécifiques soudure TIG, MIG (pointeuses)
- Matériel de contrôle
Témoignages
Après la troisième, je suis partie en Bac Pro hôtellerie restauration mais j’ai découvert que cela ne me correspondait pas vraiment. J’ai toujours bien aimé les voitures mais c’est grâce à une de mes connaissances que j’ai découvert un peu plus le secteur de l’automobile et que j’ai vraiment commencé à m’y intéresser.
J’ai donc choisi de me réorienter dans cette voie en apprentissage pour avoir un côté plus pratique et j’ai débuté par un CAP en réparation des carrosseries en 2 ans. J’ai ensuite enchainé avec un CAP peinture en carrosserie, puis par un Certificat de Qualification Professionnelle carrossier peintre. Pour avoir vraiment toutes les compétences nécessaires dans un garage j’ai terminé mon cursus par un CAP en mécanique.
J’ai un parcours qui est très complet qui me permet d’avoir plusieurs compétences, d’être confiante dans mon travail et de comprendre l’ensemble des métiers de l’automobile. Pendant mon apprentissage j’ai été chez plusieurs employeurs : un agent Citroën, Hexagone, Aramis auto et je travaille maintenant chez Peugeot. J’ai passé 6 ans au CFA et j’ai tellement appris ! Les formateurs expliquent bien et ils sont réellement dans l’accompagnement. J’ai même pu partir quelques semaines en Estonie dans le cadre des échanges Erasmus.
Redresser une tôle abimée, faire de la colorimétrie, de la soudure et arriver à réparer, embellir une voiture qui arrive abimée est une vraie satisfaction. J’aime le côté artistique que mon métier de carrossier peintre demande, notamment quand je fais de la peinture. Dans ce métier, on apprend tous les jours et avec de la motivation on peut aller loin.
Amélia, ancienne apprentie en carrosserie / peinture en carrosserie et mécanique automobile