é Échanges internationaux et stages de découverte professionnelle - CFMDA
Accueil > Échanges internationaux et stages de découverte professionnelle

Échanges internationaux et stages de découverte professionnelle


Dans le cadre de leur contrat d’apprentissage, les apprenants ont l’opportunité de réaliser un stage professionnalisant à l’étranger dans un pays de l’Union Européenne. La mobilité internationale est un atout important du parcours professionnel de nombreux apprentis.

Projets


Le CFA-CFMDA a développé ses projets internationaux sur 2 semaines (1 semaine dans un centre de formation et 1 semaine en entreprise ou 2 semaines en entreprise). Ce stage permet non seulement de découvrir l'enseignement dans un autre pays mais également d'acquérir de nouveaux savoirs, de nouvelles méthodes et techniques de travail ainsi que de développer ses connaissances linguistiques.

Ces stages peuvent se dérouler pendant ou après (3 à 8 mois de stage) la période d'apprentissage.

Pour chaque projet de mobilité, les apprenants sont accompagnés par un formateur la première semaine.

Partenariats


Avec le soutien de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne Rhône-Alpes et de la Chambre de Commerce et d'Industrie Auvergne Rhône-Alpes, le CFA-CFMDA travaille en collaboration avec des centres de formation dans différents pays d’Europe : Estonie, Allemagne, Islande, Italie, Espagne, Royaume-Uni.

Conditions


Pour bénéficier d'un stage à l'étranger, il faut :

- Etre majeur aux dates de la mobilité
- Obtenir l'accord écrit de son employeur
- Etre sérieux et motivé
- Avoir de la curiosité et le goût de l'aventure

Financement


Un fond européen appelé Erasmus + a été créé afin de financer une partie du projet (frais de transport, hébergement, restauration). Une participation financière sera demandée à l'alternant en fonction du pays dans lequel il souhaite effectuer son stage.

En ce qui concerne les démarches administratives ou toutes autres questions relatives à la mobilité internationale, n’hésitez pas à contacter Mme EDGAR, edgaro@cfmda.fr, 04 75 61 69 55 / 06 49 99 10 22.

Témoignages


"La rencontre avec Katre (référente mobilité internationale du CFA Estonien) s'est faite dans la bonne humeur, très bon accueil et agréable arrivée sur le sol Estonien ! Accompagnés par la neige et les décorations de Noël, rendant les lieux magnifiques, nous voici en chemin dès le lendemain matin pour Rakvere Ametikool (CFA Estonien).

Rencontre avec les professeurs de pratique Jaanika et Monica, ainsi qu'avec la classe de 3ème année avec qui nous avons passé les 2 journées suivantes (en cours de pratique : réalisation de croissants et pains au chocolat classique et bi-colore, réalisation de pâte à choux et son croquant, et crème pâtissière). A la fin du deuxième jour à l'école, Katre nous accompagna jusqu'à Pâts Sahver, la boulangerie qui allait nous accueillir pour la suite du séjour. Heiki, le patron nous accueille avec joie, et nous fait visiter l'entreprise, les laboratoires et l'espace de vente. Nous avons produits des brioches, des ciabattas, et pains de tradition.

Par la suite, chaque jour a été un travail pour trouver les bons réglages et les bons procédés, adaptés au fonctionnement de l’entreprise. C'était ça qui était le plus enrichissant, devoir apporter de nouvelles façons de travailler, de nouveaux produits à une entreprise déjà bien en place, et transmettre son savoir-faire à une équipe n'ayant pas du tout la même vision du métier ni les mêmes compétences et connaissances. Et comme la boulangerie est un partage avant tout, j'ai également cherché à me fondre dans l'équipe, les aider, participer à la production journalière des pains et autres biscuits et viennoiseries.
Le plus surprenant étant que tous les produits à base de pain sont au goût sucré-salé, confectionnés sur base de sirop de malte ("Black bread").

J'ai passé un excellent moment en compagnie des gens sur place, d'excellentes rencontres, de merveilleux échanges et j'ai hâte de pouvoir y retourner en Avril 2020 sur invitation de Rakvere Ametikool, afin de dispenser de cours de boulangerie française aux élèves de 1ère année ! Merci pour cette opportunité de laquelle je ne retire que du très bon !

Mathieu, apprenti en 2ème année BP Boulangerie qui a effectué un stage de 2 semaines en Estonie"





Ce site utilise des cookies, en naviguant sur ce site vous acceptez l'utilisation de ces cookies.. Plus d'informations