Accueil > L'apprentissage, une voie de formation et d'accès au monde du travail
L'apprentissage, une voie de formation et d'accès au monde du travail
Présentation de l'apprentissage
- La voie de l'apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans révolus ayant satisfait à l’obligation scolaire. Elle peut aussi bénéficier aux jeunes d’au moins 15 ans, s’ils justifient avoir effectué la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire (3ème).
- Le contrat d'apprentissage est un contrat d'alternance (CDD pendant la durée de la formation), c’est-à-dire que la formation se partage entre le centre de formation où l’on suit des cours (enseignement théorique) et la pratique en entreprise. Avant de démarrer la formation, il faut signer un contrat d'apprentissage entre le futur apprenti ou son représentant légal pour les mineurs et l’employeur. L’apprenti devient un salarié de l'entreprise au même titre que les autres salariés, avec les mêmes droits et les mêmes obligations.
- Le jeune suivra les cours au CFMDA pendant une semaine (35 h du lundi au vendredi, de 8h35 à 12h30 et 13h30 à 16h25) et travaillera deux semaines en entreprise. (Différent pour les Bac Pro --> deux semaines en entreprises et deux semaines au CFA)
Les avantages de l'apprentissage
- Acquisition d'expérience importante
- Facilite l'accès à l'emploi
- Favorise l'autonomie
- Mise en pratique des connaissances théoriques
- Rémunération
Vous trouverez
toutes les informations concernant l'apprentissage dans la documentation du ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion, en cliquant
ici.
Informations complémentaires sur les aides à l'embauche en cliquant
ici.