é La formation pâtisserie-chocolaterie-glacerie-confiserie au CFMDA - CFMDA
Accueil > La formation pâtisserie-chocolaterie-glacerie-confiserie au CFMDA

La formation pâtisserie-chocolaterie-glacerie-confiserie au CFMDA

Présentation des formations


CAP Pâtissier :

Le titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnelle Pâtissier sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication (fabrication des pâtes, des crèmes, décoration des desserts) tout en gérant les stocks de produits. Ainsi, il sait travailler dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Cliquez sur la fiche métier ci-dessous pour plus d'informations :

MC Pâtisserie Glacerie Chocolaterie Confiserie Spécialisées :

Le titulaire de la Mention Complémentaire Pâtisserie Glacerie Chocolaterie Confiserie est capable de réaliser dans le respect des règles de qualité, d'hygiène et de sécurité des desserts traditionnelles, des entremets, des spécialités régionales, des desserts pour la restauration ou des salons de thé.
Par rapport au CAP, cette formation permet de se perfectionner dans la production de chocolats et confiseries (praline, nougatine, etc.). Il s’occupe également de la gestion des stocks des matières premières, de la conservation des produits.

Cliquez sur la fiche métier ci-dessous pour plus d'informations :

BTM Pâtissier Confiseur Glacier Traiteur :

Le titulaire du Brevet Technique des Métiers Pâtissier Confiseur Glacier Traiteur est un professionnel hautement qualifié. Il participe et supervise la fabrication de pâtisseries, viennoiseries, confiseries, produits glaciers et produits traiteurs. Il peut devenir responsable de production dans une entreprise (second du chef d'entreprise dans les grandes pâtisseries) mais il peut aussi ouvrir sa propre pâtisserie et devenir chef d'entreprise ou artisan. Il assure alors la gestion de son entreprise et peut animer une équipe de production.

Cliquez sur la fiche métier ci-dessous pour plus d'informations :

CAP Chocolatier-Confiseur :

Le titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnelle Chocolatier-Confiseur maîtrise les techniques en chocolaterie et en confiserie (enrobage, fourrage, tempérage, trempage...). En respectant les règles d'hygiène et de sécurité, il fabrique des bonbons, des nougats, des pralinés, des caramels et autres douceurs à base de chocolat. Il assure les opérations d’approvisionnement et est amené à être en contact avec la clientèle afin de les conseiller sur les produits.
Il est doté d’un esprit créatif pour concevoir des produits savoureux, de qualité et originaux.

Cliquez sur la fiche métier ci-dessous pour plus d'informations :

Locaux et Ateliers


- 2 laboratoires équipés (72,20m2 et 51m2)
- 24 tours en granite
- 24 mini-batteurs
- 12 pétrins
- 2 fours ventilés
- 1 four sol pâtisserie
- 1 laminoir
- 2 tempéreuses à chocolat
- 1 turbine à glace

Galerie photos et vidéos





Témoignages


Article en cours de construction
Ce site utilise des cookies, en naviguant sur ce site vous acceptez l'utilisation de ces cookies.. Plus d'informations