Accueil > Pâtissier - Chocolatier - Glacier - Confiseur

La formation pâtisserie-chocolaterie-glacerie-confiserie au CFMDA

Présentation des formations


CAP Pâtissier :

Le titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnelle Pâtissier sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication (fabrication des pâtes, des crèmes, décoration des desserts) tout en gérant les stocks de produits. Ainsi, il sait travailler dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Cliquez sur la fiche métier ci-dessous pour plus d'informations :

MC Pâtisserie Glacerie Chocolaterie Confiserie Spécialisées :

Le titulaire de la Mention Complémentaire Pâtisserie Glacerie Chocolaterie Confiserie est capable de réaliser dans le respect des règles de qualité, d'hygiène et de sécurité des desserts traditionnelles, des entremets, des spécialités régionales, des desserts pour la restauration ou des salons de thé.
Par rapport au CAP, cette formation permet de se perfectionner dans la production de chocolats et confiseries (praline, nougatine, etc.). Il s’occupe également de la gestion des stocks des matières premières, de la conservation des produits.

Cliquez sur la fiche métier ci-dessous pour plus d'informations :

BTM Pâtissier Confiseur Glacier Traiteur :

Le titulaire du Brevet Technique des Métiers Pâtissier Confiseur Glacier Traiteur est un professionnel hautement qualifié. Il participe et supervise la fabrication de pâtisseries, viennoiseries, confiseries, produits glaciers et produits traiteurs. Il peut devenir responsable de production dans une entreprise (second du chef d'entreprise dans les grandes pâtisseries) mais il peut aussi ouvrir sa propre pâtisserie et devenir chef d'entreprise ou artisan. Il assure alors la gestion de son entreprise et peut animer une équipe de production.

Cliquez sur la fiche métier ci-dessous pour plus d'informations :

Regardez notre vidéo sur la réalisation d'une pièce montée par nos apprentis :

CAP Chocolatier-Confiseur :

Le titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnelle Chocolatier-Confiseur maîtrise les techniques en chocolaterie et en confiserie (enrobage, fourrage, tempérage, trempage...). En respectant les règles d'hygiène et de sécurité, il fabrique des bonbons, des nougats, des pralinés, des caramels et autres douceurs à base de chocolat. Il assure les opérations d’approvisionnement et est amené à être en contact avec la clientèle afin de les conseiller sur les produits.
Il est doté d’un esprit créatif pour concevoir des produits savoureux, de qualité et originaux.

Cliquez sur la fiche métier ci-dessous pour plus d'informations :

Locaux et Ateliers


- 2 laboratoires équipés (72,20m2 et 51m2)
- 24 tours en granite
- 24 mini-batteurs
- 12 pétrins
- 2 fours ventilés
- 1 four sol pâtisserie
- 1 laminoir
- 2 tempéreuses à chocolat
- 1 turbine à glace

Galerie photos et vidéos





Témoignages


Mes parents travaillent dans le milieu de la cuisine, j’ai donc toujours baigné dans ce secteur avec une préférence pour le sucré et le salé. C’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers la pâtisserie. L’école ne m’intéressait pas particulièrement et rentrer dans la vie active à travers l’apprentissage était la meilleure des solutions pour moi. J’ai donc commencé ma formation au CFA avec un CAP pâtissier en 2 ans, suivi d’une mention complémentaire en pâtisserie en 1 an, d’un CAP chocolatier en 1 an et d’un Brevet Technicien Métier en 2 ans en pâtisserie également. J’ai réellement gagné en maturité et en compétences avec le BTM.
Au début, acquérir le sens du métier peut prendre un peu du temps mais avec le temps la motivation ne cesse de grandir. En 6 ans d’étude au CFA, j’ai toujours été bien encadré avec des profs à l’écoute et j’ai beaucoup appris. C’est essentiel d’avoir aussi un démarche plus personnelle en pratiquant, essayant de nouvelles préparations et méthodes même chez soi pour se créer son propre avis et son propre univers. Ce métier est passionnant et très varié, si on s’y intéresse énormément, on évolue constamment.
J’ai réalisé mon apprentissage en CAP et Mention chez Monsieur PONTET à Beaumont les Valence et j’ai ensuite continué mes 3 dernières années à Annecy chez Monsieur Philippe Rigollot. Actuellement, je travaille sur Lyon au restaurant gastronomique le Gourmet de Sèze et je réalise des desserts à l’assiette. Plus tard, j’ouvrirais peut-être ma propre boutique dans la Drôme.

Pierre, ancien apprenti en Pâtisserie et Chocolaterie

Ce site utilise des cookies, en naviguant sur ce site vous acceptez l'utilisation de ces cookies.. Plus d'informations